Ciment, mortier : quelles différences et quelles utilisations ?

Le jargon de la maçonnerie n’est pas des plus évidents à maîtriser. Béton, ciment, mortier, il n’est pas rare de se mélanger les pinceaux (ou plutôt les truelles) lorsque vient le temps de choisir l’une ou l’autre de ces recettes. Et pourtant, savoir différencier ciment et mortier est essentiel, d’autant plus que tous deux répondent à des utilisations on ne peut plus différentes. Décryptage.

Le ciment, l’un des ingrédients essentiels du mortier !
Saviez-vous que le ciment n’est autre que l’un des ingrédients entrant dans la composition du mortier ? Voilà une première révélation qui vous permettra de clairement distinguer ciment et mortier ! En effet, contrairement au mortier et au béton, le ciment n’est pas une recette, c’est simplement un élément parmi tant d’autres, si bien que le ciment ne peut être utilisé seul. Pour entrer plus dans les détails, l’on ajoutera que le ciment est un « liant » : c’est ajouté à de l’eau que ce mélange d’argile et de calcaire séché trouve tout son sens.

Le mortier : une recette à part entière
Mais dans ce cas, qu’est-ce que le mortier ? Comme mentionné plus haut, le mortier est une recette, un mélange de sable et d’eau auquel on ajoute un liant (du ciment par exemple). Toutefois, on peut aussi créer du mortier avec de la chaux ou un mélange de ciment et de chaux. La recette est réussie lorsque le mélange laisse place à une pâte prête à l’emploi que l’on utilisera pour différents usages : création d’enduit et fabrication de colle pour solidifier des structures, sceller des éléments voire même concevoir des chapes.

Quelles différences avec le béton ?
Le béton est, comme le mortier, un mélange. Il est composé de ciment, de sable, d’eau et de granulats. Sa composition le rend plus solide que le mortier : ses propriétés mécaniques sont hors norme et c’est pour cela que l’on se sert du béton pour réaliser le gros œuvre (dalles, poutres, colonnes, murs etc.). Vous savez maintenant l’essentiel au sujet du ciment et du mortier. Hervé SARL, votre carreleur à Rennes et dans le Grand Ouest, reste à votre disposition pour tout éclaircissement supplémentaire.

Retour au actualités