Comment bien aménager sa salle de bains ?

10.03.2022

Quelle que soit la surface de votre salle de bains, un aménagement judicieux permettra d’optimiser l’espace. Le choix d’une douche ou d’une baignoire et des autres éléments de décoration sera dicté par la surface disponible. Voici ici quelques conseils que nous vous donnons en tant que carreleurs à Liffré.

L’aménagement, le secret d’une salle de bains efficiente

La salle de bains est un espace intime où il doit être possible de joindre l’utile à l’agréable. En effet, vous utilisez cette pièce au moins une heure chaque jour pour la toilette quotidienne mais également certaines fois pour des moments de détente et de bien-être.

Le secret d’une salle de bains efficiente et agréable est l’optimisation de son aménagement. La surface est le premier critère et le plus important et celui qui dictera la configuration optimale de la salle de bains.

Le choix des équipements sanitaires comme le lavabo, la cabine de douche ou la baignoire et des meubles et accessoires comme une colonne, une armoire, un meuble sous-lavabo ou un sèche-serviette ne sera pas le même selon que la salle de bains mesure quelques mètres carrés ou dispose d’une surface confortable.

On ne va pas se mentir, une grande salle de bains s’aménage plus facilement et l’esthétique et le confort peuvent y être privilégiés : baignoire balnéo, double vasque, etc.

La réalisation d’un plan permet de faire une projection réaliste et offre trois avantages importants :

  • Vérifier l’encombrement des meubles et des équipements ;
  • Visionner l’aspect final et tester différentes configurations ;
  • Établir le budget définitif.

Comment bien aménager sa salle de bains ?

Lorsque la surface est petite, l’optimisation et l’organisation de la salle de bains sont les maîtres mots et doivent obéir à quelques règles simples afin de conserver, voire d’augmenter, l’impression d’espace.

Le choix du lavabo

Dans une petite salle de bains, il faudra privilégier un lavabo suspendu, un plan vasque ou une vasque encastrée et éviter le lavabo sur colonne afin d’optimiser l’espace.

Le choix de la douche ou de la baignoire

Une baignoire réduit considérablement la surface au sol et donne une sensation de confinement. Dans les petites salles de bains, il est préférable de privilégier une douche à l’italienne ou une douche d’angle afin d’optimiser l’espace avec, dans l’idéal, une porte ou une paroi non sérigraphiée afin d'éviter de casser le volume. 

Pour limiter les travaux, la meilleure solution reste celle du receveur de douche à encastrer. En revanche, les cabines de douche sont simples à installer mais occupent un espace important et sont plutôt à éviter dans une salle de bains de taille réduite.

Les meubles suspendus

Dans les petites salles de bains, l’utilisation de meubles suspendus permet de dégager de la surface. Les étagères, tablettes, patères et autres porte-serviettes muraux offrent des espaces de rangement en préservant l’impression de volume. Les faibles profondeurs inférieures à 15 cm et les meubles aux lignes épurées contribuent à optimiser l’espace.

Un éclairage de qualité

La sensation d’espace augmente avec la quantité de lumière et il est préférable d’éviter les couleurs sombres pour les murs et le mobilier. Des miroirs aux murs permettent d’agrandir l’espace et de créer des jeux de lumière, notamment si la salle de bains ne dispose pas de fenêtre. Un éclairage blanc, uniforme, puissant et direct prodigué par des spots encastrés est à privilégier par rapport à celui produit par des appliques.

L’ouverture de porte

Si votre porte de salle de bains ouvre vers l’intérieur, il est préférable de changer le sens d’ouverture ce qui permettra de gagner un espace précieux.

Selon la configuration de la salle de bains, le sens d’ouverture des portes de meubles peut également être changé.

En savoir plus :

Retour au actualités