Comment créer une salle de bains tendance en 2021 ?

La salle de bains au même titre que la cuisine est une pièce maîtresse de la maison. Et lorsque l’on envisage de la rafraîchir, pourquoi ne pas se laisser influencer par les grandes tendances déco de 2021 ?

Les baignoires autoportantes

Les baignoires autoportantes ont la cote en 2021 ! Particulièrement esthétiques, elles sont également d’un entretien très simple. En effet, le nettoyage est facilité grâce à l’accès de chaque côté et en cas de fuite ou de problème d’évacuation de l’eau usée, la maintenance est bien moins compliquée en comparaison des baignoires traditionnelles encastrées avec une trappe d’accès.

La baignoire autoportante se décline en plusieurs styles, allant du contemporain de forme rectangulaire, ovale ou ronde jusqu’au classique le plus sobre en passant par le vintage, proposant notamment la très jolie baignoire sur pieds. 

Les parois de douche en verre

Pour donner un coup de jeune à une salle de bains, changer les parois de la douche ne nécessite pas de grands travaux mais apporte un résultat garanti et surprenant. Le changement du « célèbre et inénarrable » rideau en plastique à fleurs pour des cloisons en verre de sécurité n’implique pas de travaux de plomberie.

Si la douche est encastrée entre trois murs, il est possible de changer la porte de douche pour apporter un style épuré et moderne dans la salle de bains et pour gagner en facilité d’entretien.

Les cloisons et les portes de douche en verre ont reçu en règle générale un traitement de protection qui évite les tâches et simplifie l’entretien.

La robinetterie dorée et noire

La robinetterie dans les salles de bains est souvent d’origine et généralement assez bas de gamme. Pour donner un coup de jeune et pour monter en gamme sans trop de frais, le changement de la robinetterie procure d’excellents résultats.

La tendance en 2021 est à la robinetterie dorée ou noire mais le chrome et le nickel brossé restent toujours de très bon goût, notamment grâce aux diverses déclinaisons de styles disponibles.

La robinetterie dorée ou noire ajoute une dimension haut de gamme, du style et une esthétique résolument dans l’air du temps.

Le carrelage terrazzo, le marbre et le bois

Le terrazzo est un matériau composite mélangeant les couleurs naturelles du marbre et d’un aspect minéral pailleté et utilisé en Italie depuis plus de 500 ans dans le but de réutiliser les fragments de marbre.

Il revient en force dans la maison après avoir connu quelques années de désuétude et une vocation plus industrielle. Aujourd’hui, c’est la façon de le poser dans la salle de bains qui fait la différence, notamment en mélangeant les tons en jouxtant par exemple des carreaux mosaïques avec de petites bandes de carrelage noires ou colorées.

Le marbre est également et depuis longtemps un élément de décoration incontournable et haut de gamme des salles de bains. Aujourd’hui, il y entre par touches et ne recouvre plus que certaines zones bien délimitées. Il s’associe avec le terrazzo mais également avec le bois décliné dans toutes les teintes et toutes les essences pour un assemblage réussi à la fois naturel, esthétique et particulièrement haut de gamme.

Les plantes entrent dans la salle de bains

Quasiment toutes les photographies de salle de bains réalisées par des décorateurs de renom arborent dans un coin au sol ou sur une étagère en bois naturel une ou plusieurs plantes tropicales. Lorsque la lumière naturelle entre à flot, c’est un excellent endroit pour que certaines plantes qui aiment la lumière, la chaleur et l’humidité s’épanouissent.

Retour au actualités