Décoration et solidité, les avantages des carreaux de ciment

25.10.2022

En tant que carreleurs à Liffré, nous posons également des carreaux de ciment. Un grand nombre de personnes pense que le carreau de ciment est un produit récent. Pourtant, la technique date de la fin du 19e siècle et leur fabrication a commencé durant la première moitié du 20e siècle dans le sud-est de la France.
 

Les atouts des carreaux de ciment

Le carreau de ciment séduit par son côté artisanal et naturel et son histoire intimement liée à un savoir-faire régional. Les carreaux sont constitués de pâte de ciment, de poudre de marbre et de sable comprimés sous presse et séchés à l'air libre.

Les irrégularités et les microfissures naturelles (faïençage) liées à leur fabrication leur donnent un cachet et une authenticité qui contribuent indéniablement à leur charme.

Ils sont livrés en version unie ou avec motifs comme des damiers bicolores, des entrelacs de fleurs ou des arabesques. Les carreaux de ciment sont en règle générale de forme carrée, avec un côté allant de 5 à 30 cm, parfois avec des angles biseautés ou en forme d’hexagones, de plinthes ou de nez de marche. 

Leurs prix sont plus élevés que la faïence et le grès cérame et varient du simple au double entre un carreau uni et un carreau à motifs.

Les carreaux de ciment sont généralement réservés à un usage intérieur, tant au sol que sur les murs, car ils sont poreux. Ils peuvent être utilisés dans les endroits à fort passage comme le couloir - car ils sont particulièrement résistants à l’usure - mais aussi dans le salon, la cuisine ou la salle de bains.

Les carreaux à motifs géométriques qui agrandissent l’espace sont parfaitement indiqués dans les petites pièces.

L’entretien des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment ne demandent pas un entretien important. Étant poreux, il est préférable de les protéger des projections en appliquant deux ou trois couches successives d’un traitement imperméabilisant, hydrofuge et oléofuge, notamment dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains.

Une fois ce traitement de protection effectué et bien sec, il est possible de passer une couche de cire afin d’obtenir une finition satinée et de faciliter l’entretien.

L’entretien régulier est effectué avec produit ménager doux comme le savon de Marseille mélangé à de l'eau chaude. Les détergents agressifs risquent d'endommager les couleurs et les motifs.

Lorsque les carreaux de ciment sont recouverts d’une couche de cire, il est préférable d’utiliser du savon noir car l'huile de lin risquerait de boucher les pores.

Quand la couche de cire commence à ternir et pour entretenir son effet protecteur, il est nécessaire de repasser avec la serpillière une nouvelle douche de cire diluée dans l'eau.

En savoir plus :

 
 
Retour au actualités