L’artisan carreleur : son rôle, ses responsabilités et son choix

14.07.2021

L’artisan carreleur, au-delà de poser correctement un carrelage au sol et sur les murs, doit également être force de proposition et aider ses clients à choisir le matériau convenant le mieux aux attentes et à l’usage de la pièce. En tant que carreleur proche de Rennes, nous cherchons toujours à satisfaire nos clients au maximum.

Le rôle du carreleur

En tant qu’artisan carreleur, nous conseillons nos clients en leur présentant les différentes solutions de pose. Ainsi, nous les guidons vers le carrelage leur plaît tout en étant adapté aux caractéristiques de leur habitation.

Les règles de copropriété peuvent parfois imposer un poids et une épaisseur de carrelage maximum en appartement. Pour ce qui est des revêtements au sol, il est particulièrement important de poser un revêtement qui a des qualités acoustiques adaptées. Un mauvais revêtement entraînera plus de bruit chez vos voisins et il faut éviter cela.

Une fois le type de carrelage choisi, nous prenons en charge l’ensemble des étapes de la pose du nouveau revêtement :

  • Le retrait du revêtement actuel des murs ou des sols ;
  • L’étape de ragréage qui consiste à lisser la surface pour assurer la parfaite adhérence des carreaux ;
  • La suppression des ponts thermiques lors de la pose du carrelage afin d’assurer l’isolation thermique et phonique du logement.

Nous pouvons intervenir dans toutes les pièces de l’habitation et pouvons également installer du carrelage en extérieur.

En passant par un artisan qualifié, vous vous assurez de disposer d’un revêtement ayant une bonne isolation et une bonne étanchéité.

Les responsabilités du carreleur

Avant de transmettre un devis à ses clients, nous vérifions la faisabilité du projet, notamment au regard des réglementations en vigueur qui pourraient entrer dans l’élaboration du projet. Nous vous éviterons ainsi des désagréments avec vos voisins.

Nous prévoyons dans le devis l’ensemble des travaux préparatoires ainsi que le nettoyage du chantier. Nous nous engageons à respecter le devis et à ne pas surfacturer quoi que ce soit. Dans le cas où des travaux complémentaires seraient nécessaires, nous vous ferons un avenant au devis avant d’engager les travaux.

Comment choisir un carreleur ?

Avant de signer un devis, lors de la première rencontre avec le professionnel, il faut lui demander explicitement ses qualifications et s’assurer que l’entreprise est déclarée.

Le carreleur doit s’engager à respecter vos choix, notamment en matière de type de carrelage (céramique, marbre, etc.) et de colle si vous souhaitez qu’il utilise une colle labellisée A+ ayant une faible émission de polluants.

1. Les qualifications du carreleur

Idéalement, l’artisan carreleur devrait disposer d’une qualification QUALIBAT. Ce n’est pas obligatoire pour exercer mais pour le client c’est une garantie sur la situation juridique, administrative et financière de l’entreprise ainsi que sur les capacités techniques de l’artisan.

Les entreprises disposent d’un numéro SIREN/SIRET ou d’un numéro de TVA intracommunautaire qui doit être indiqué sur le devis. Un artisan possède un numéro d’identification au répertoire des métiers. Une entreprise peut être identifiée par numéro RCS (Registre du commerce et des sociétés) et son existence peut être contrôlée sur Infogreffe.fr ou Societe.com.

Si le carreleur n’a pas d’existence légale, aucun recours ne sera possible en cas de malfaçons ou de litige. Par ailleurs, si un artisan est en redressement judiciaire, il est déconseillé de verser un acompte.

Le carreleur doit disposer d’une assurance garantie décennale obligatoire qui couvre la réparation de certains dommages pendant 10 ans et d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Les deux attestations d'assurance devraient être jointes au devis.

2. La durée du chantier

Pour éviter les mauvaises surprises, une ligne au devis devrait mentionner la durée prévue des travaux et les indemnités de retard en cas de dépassement afin d’éviter que l’artisan n'accepte un autre chantier au risque de retarder le vôtre.

À lire aussi :

Retour au actualités