Les tendances du carrelage pour 2022

02.02.2022

La tendance 2022 pour le carrelage est à l’imitation. Le carrelage copie à la perfection le bois, la pierre, le métal ou même le papier peint tout en apportant ses qualités comme la facilité d’entretien et un coût peu élevé.

En 2022, le carrelage copie ses concurrents avec brio !

L’imitation de matière est une des tendances fortes du carrelage d’intérieur en 2022. Il peut prendre l’aspect du papier peint ou reproduire des effets de matières comme la brillance du métal et l’effet miroir ou encore la patine et la rugosité du bois ou du parquet.

La palette de couleurs en 2022 est plutôt tournée vers la nature et les motifs qui, quand il y en a, sont plutôt géométriques. Les tons gris et ocre et l’imitation de matières brutes sont également très tendance cette année et souvent déclinés en carreaux de tailles XXL.

Le carrelage d’intérieur imitation bois

En 2022, le carrelage imite le bois et le parquet à la perfection et entre en force dans toutes les pièces de la maison. Il sort de la cuisine et de la salle de bains, où il était généralement cantonné, pour coloniser les salons et les chambres à coucher.

Le carrelage reproduit à la perfection les nervures et les volutes du bois dont on fait les parquets et se décline dans toutes les teintes. S’il imite avec succès ses concurrents, il offre en plus des avantages comme un entretien facile, une résistance supérieure et un coût généralement beaucoup plus faible.

Le carrelage d’intérieur imitation métal

Les catalogues des fabricants proposent depuis quelque temps des carreaux à l’aspect métallique qui trouvent leurs lettres de noblesse cette année.

Le carrelage imitation or, argent ou cuivre devient une véritable tendance dans la cuisine et la salle de bains où il brille de mille feux sous la lumière vive de ces pièces. Le carrelage dit « hybride », en marbre ou imitation marbre avec un veinage métallique souvent doré, fait son apparition dans les salles de bains.

Le carrelage d’intérieur imitation minéral

Le carrelage se met même à imiter la pierre, le marbre et les revêtements de sol minéral avec la brillance d’un miroir. Ce dernier type de carrelage, au poli ultra-brillant qui reflète la lumière, est idéal dans les pièces sombres.

Les carreaux d’intérieur imitation papier peint

Le carrelage copie également le papier peint avec parfois une texture ou des reliefs en 3D. Cette nouveauté réellement en tendance cette année permet même d’imiter une mosaïque tridimensionnelle ou un trompe-l’œil surprenant.

Les carreaux de ciment ou de béton

Les carreaux de ciment ou de béton ne sont pas nouveaux mais reviennent en force dans les cuisines, voire dans les salles de bains. L’aspect rugueux et brut, les nombreux motifs et les différentes teintes séduisent cette année.

Disposés en patchwork, ils peuvent couvrir une partie du mur en apportant une touche moderne et en créant une décoration très originale dans un salon.

En savoir plus :

Retour au actualités