Quel type de douche pour ma salle de bains ?

22.06.2021

Les douches sont de plus en plus plébiscitées par les Français pour équiper les salles de bains et prennent bien souvent la place des baignoires. Il en existe de nombreuses déclinaisons de douches en fonction de la place et du budget.

La douche classique

La solution la plus classique reste sans doute l’achat d’un receveur de douche, des parois et de la robinetterie séparément. Cela permet de personnaliser la salle de bains en choisissant le style, les couleurs et les matériaux. Deux types de receveur existent :

  1. Le receveur traditionnel est posé sur des pieds qu’il est nécessaire de recouvrir avec un bandeau carrelé et surélevé d’une dizaine de centimètres. Ce type de receveur est peu onéreux.
  2. Le receveur ultraplat a une esthétique proche des douches à l’italienne sans les contraintes et est surélevé de 2 à 3 centimètres. L’évacuation doit être encastrée et nécessite un peu plus de travaux que pour les receveurs traditionnels.

La cabine de douche

Cette solution est simple à mettre en œuvre et facile à installer. De fait, c’est une solution souvent privilégiée par ceux qui veulent effectuer les travaux par eux-mêmes. Cependant, nous recommandons toujours de passer par un professionnel afin d’éviter les malfaçons qui peuvent finir par vous coûter cher.

Il existe de nombreux modèles de qualité, d’esthétique et de prix assez variés. Il y a donc des cabines de douche pour toutes les bourses.

La douche à l’italienne

La douche à l’italienne a incontestablement séduit les Français depuis plusieurs années, même si les receveurs ultraplats moins contraignants commencent sérieusement à la concurrencer. La douche est au niveau du sol et les évacuations sont encastrées.

Il existe deux façons de réaliser l’étanchéité du sol :

  • Faire réaliser le bac de douche sur place par un carreleur ou un maçon,
  • Utiliser un receveur encastré (certains modèles sont à carreler).

Le combiné baignoire/douche

En équipant la baignoire d’une douche, cela permet de profiter des bons bains chauds et d’utiliser la douche pour tous les jours en économisant de la place par rapport à une salle de bains équipée d’une baignoire et d’une douche séparées.

Il est possible de trouver des combinés baignoire/douche à des prix abordables mais le prix peut grimper à plusieurs milliers d’euros pour les modèles haut de gamme avec balnéo.

Les douches avec des équipements spécifiques

1. La douche hydromassante

Il s’agit plus d’un choix de robinetterie que d’un type de douche à part entière. Ainsi, il existe des cabines de douche et des combinés baignoire/douche qui proposent aujourd’hui des douches hydromassantes ou balnéos.

Une cabine de douche hydromassante est un plaisir indéniable mais c’est aussi un luxe pour lequel il faudra être prêt à mettre la main à la poche.

2. La douche hammam/sauna

Il s’agit de cabines de douche prêtes à poser qui intègrent une fonction sauna ou hammam. Le plaisir des bains de vapeur aura un prix et il faudra débourser plusieurs milliers d’euros selon la taille et les fonctions (balnéo, sauna, hammam, etc.).

Au final, quels que soit votre budget et vos envies, il y aura une solution faite pour vous. Si vous souhaitez faire un devis pour une douche n’hésitez pas à nous appeler !

Retour au actualités