LE CARRELAGE ET LA FAÏENCE, SI PROCHES ET POURTANT SI DIFFÉRENTS !

Bath Goods

Beaucoup confondent carrelage et faïence et pourtant ces deux produits sont assez différents. En effet, au-delà de l’usage qui n’est pas le même, la technique de fabrication n’est pas identique même si la plupart des composants de base sont communs.

Qu’est-ce qui différencie le carrelage de la faïence ?

Le carrelage ou grès, ou grès cérame, fait partie de la famille des céramiques tout comme la faïence. L’argile cuite est à la base de la fabrication de toutes les céramiques. La différence entre le carrelage et la faïence tient essentiellement dans le processus de fabrication, notamment concernant le dosage des différents ingrédients de base et la température de cuisson.

La faïence est cuite à moins de 1 200 degrés, tandis que le carrelage est cuit à des températures plus élevées.

La fabrication de la faïence et son usage

La faïence est utilisée à l’intérieur des habitations. C’est un mélange d’argile et d’additifs comme le quartz et le feldspath et elle contient également du kaolin (argile de porcelaine). Cet additif est assez coûteux et donne de la légèreté et de la blancheur au matériau. Il est parfois remplacé par des colorants moins onéreux.

Lors de la cuisson, tous les matériaux contenus dans la faïence ne fondent pas. Le résultat donne un produit poreux contenant beaucoup d’air.

La faïence est de facto facile à couper ou à percer mais c’est un matériau fragile. Ainsi, la faïence est rarement utilisée comme revêtement de sol. De plus, les carreaux de faïence peuvent absorber jusqu’à 15 % de leur poids en eau et ne résistent donc pas au gel. C’est pourquoi ils ne sont pas adaptés à une utilisation en extérieur.

Pour imperméabiliser la surface de la faïence, celle-ci peut être émaillée afin d’être utilisée dans une pièce humide (salle de bains ou cuisine). La surface ainsi traitée devient imperméable et est beaucoup plus résistante à la corrosion et aux salissures. Elle est également plus facile d’entretien.

L’envers des carreaux est non émaillé et poreux ce qui permet une forte adhérence avec le mortier lors de la pose.

La fabrication du carrelage et son utilisation

Même si la faïence est généralement un peu plus foncée que le carrelage, les deux ont un aspect très proche et sont souvent confondus. Au niveau des matières premières, les deux matériaux contiennent de l’argile, du quartz et du feldspath.

Cependant, la proportion de feldspath dans le carrelage est beaucoup plus importante. Le carrelage est cuit à des températures plus élevées que la faïence. Lors de la cuisson, le feldspath fond et se mélange à l’argile. Le produit final est plus dense, plus dur et plus résistant que la faïence.

Le carrelage est donc principalement utilisé pour recouvrir les sols. De plus, le carrelage n’absorbe que 3 % de son poids en eau. Il résiste donc bien au gel et peut être utilisé en extérieur.

Le carrelage n’est pas nécessairement émaillé (mais il peut l’être) car il est imperméable à l’eau et facile à entretenir.

Les carrelages en grès cérame sont encore plus résistants et sont souvent utilisés dans des zones de fort passage ou polluées. Plus dense que le grès, le grès cérame absorbe moins de 0,5 % de son poids en eau.