LE CARRELAGE S’INSTALLE DURABLEMENT DANS LES PIÈCES DE VIE
- by Cohérence Communication
- Posted on
- Non classé
Le carrelage présente de nombreux avantages. Il est durable, solide, facile à entretenir et, de nos jours, il se décline avec des motifs variés, imitant parfois à la perfection d’autres matériaux pour un prix souvent avantageux.
Aujourd’hui, le carrelage sort de la cuisine et de la salle de bains
Le carrelage possède de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Il est facile d’entretien et résiste à l’humidité, à la chaleur, aux rayures et aux salissures. C’est pourquoi jusqu’alors il était communément utilisé :
- Dans les salles de bains et les cuisines qui sont des pièces très sollicitées, chaudes et humides,
- Mais aussi dans les salles de restaurant, et notamment dans les brasseries parisiennes où l’on trouve encore le fameux « carrelage métro ».
Le carrelage se décline de nos jours dans de nombreuses formes et couleurs mais imite également à la perfection d’autres matériaux comme le bois, la pierre ou le marbre. Il en présente les avantages esthétiques sans les inconvénients liés à la fragilité, à l’entretien délicat et souvent au prix.
La composante « déco « du carrelage lui permet aujourd’hui de sortir des pièces où il était cantonné – comme la salle de bains ou la cuisine – pour s’installer naturellement dans nos intérieurs. Un carrelage mural dans la pièce à vivre, la chambre, le bureau ou l’entrée contribue à sortir des sentiers battus et à réaliser une décoration vraiment originale.
Les différents types de carrelages muraux
Le carreau blanc trouve toujours sa place dans les pièces à vivre, mais pour lui donner de la matière et du relief, vous pouvez opter pour un carreau 3D ou un carrelage avec un joint foncé assez large. Afin de casser l’uniformité du blanc, vous avez la possibilité de les poser uniquement sur un élément architectural comme la cheminée, un pan de mur ou un pilier central.
Un carrelage brillant et coloré réfléchissant la lumière trouvera naturellement sa place dans un salon aux larges baies vitrées et garni de plantes dans l’esprit d’un jardin d’hiver.
Des carreaux graphiques comme le carrelage Zellige réveillent les murs de la maison par leurs formes géométriques colorées. Attention toutefois de ne pas abuser de cette décoration très chargée susceptible d’alourdir et de rapetisser la pièce.
La tendance actuelle est aux formes géométriques qui sortent du classique carré ou rectangle. Ainsi, le carrelage hexagonal peut convenir pour une chambre ou un bureau, décliné en patchwork variant du blanc au noir ou, pourquoi pas, en couleurs.
Concernant le carrelage qui imite le bois, le marbre ou le métal, il peut remplacer les matériaux imités avec tous les avantages du carrelage dont la robustesse, l’entretien facile et souvent un prix bien moins élevé.
Enfin, vous pouvez oser le total look en collant un carrelage imprimé sur le sol et les murs d’une seule et même pièce. Il faut assembler des motifs variés avec éventuellement des couleurs différentes pour créer un décor très original. Ce type de choix marche bien dans une entrée par exemple.