Donnez du cachet à vos espaces en utilisant des sols sombres

26.08.2022

Les sols clairs sont la norme car ils ont l’avantage d’agrandir l’espace et de donner une impression plus lumineuse. Pourtant, les revêtements de sols foncés donnent du cachet et de l’originalité aux pièces si l’on sait en tirer parti. Alors voici nos conseils de carreleur à Liffré.

Les teintes foncées subliment les espaces

Les teintes foncées ne sont toujours appréciées à leur juste valeur dans un intérieur. Les couleurs claires et les tons crème sont généralement plébiscités pour leur aptitude à agrandir l’impression d’espace. Pourtant, les couleurs sombres donnent du caractère aux pièces en sublimant et en réchauffent les espaces.

Aujourd’hui, le sombre s’invite sur les sols et même si le parti pris semble osé, il ne faut pas hésiter à se lancer sans faire les choses à moitié. Bien que les enseignes de bricolage ne mettent pas souvent ce type de produits en avant au profit des sols clairs plus passe-partout, le choix ne manque pas.

Les teintes sombres se déclinent pour tous les types de revêtements de sol

Les parquets en chêne clair, cérusé ou gris ont laissé la place à des essences de bois aux teintes plus sombres allant des lames en noyer encore assez claires aux parquets peints en noir.

Les parquets ne sont pas les seuls à afficher cette tendance. Les carrelages, le béton ciré, les carreaux de ciment et même les moquettes - que l’on commence à retrouver dans la déco - arborent des couleurs sombres et se déclinent même jusqu’au noir profond.

Si vous vous laissez tenter par un sol foncé, il va sans dire que les teintes claires, voire le blanc, s’harmonisent bien pour les murs. Pourtant, certains décorateurs d’intérieur prônent pour les murs l’usage de couleurs fortes comme le vert anglais, le bleu outremer voire le noir, qui paradoxalement se marient parfaitement bien avec un carrelage noir par exemple.

Un sol sombre se suffit généralement à lui-même et donc il n’est pas nécessaire de faire appel à des accessoires colorés pour casser la monotonie comme avec les sols clairs. Cependant, un tapis uni et coloré peut ajouter une touche très décorative sur un sol foncé. En revanche, il est préférable de ne pas trop encombrer l'espace avec des meubles imposants. Ainsi, du mobilier plus léger aux lignes épurées en métal ou en verre par exemple apportera de l’air à la pièce.

Idéalement, une visite guidée de showrooms organisés par les fabricants ou les revendeurs permet de voir le résultat in vivo de ce type d'intérieur de caractère mis en scène dans un contexte réel. C'est idéal pour se faire une idée du résultat et ne pas s’engager à la légère dans un choix très marqué décorativement.

Qui sait, cela vous donnera peut-être l'envie de faire le pas et d’opter pour revêtement foncé plutôt que pour un sol clair classique.

En savoir plus :

Retour au actualités